RNCP38245
CQP Conseiller vente de produit alimentaire
Présentation
300 heures
DE FORMATION
8 mois
EN ALTERNANCE
En contrat de professionnalisation ou en Pro-A.
Modulable
À VOTRE RYTHME
À distance et coaching directement sur le lieu de travail
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller de vente de produits alimentaires intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et de la vente de produits alimentaires préparés et/ou disponibles en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).
Le CQP comprend 3 options :
- préparer et vendre des fruits et légumes,
- préparer et vendre de la charcuterie,
- préparer et vendre des produits fromagers.
Il s’agit de proposer des options en lien avec la spécialisation métier et permettant la reconnaissance des compétences de conseil et de vente propres à chaque produit (produits fromagers, fruits et légumes ou charcuterie).
Activités visées :
- Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive
- Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive
- Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service
- Maintien du bon état marchand du rayon libre-service
- Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon
- Maintien du bon état de la réserve
- Préparation à la vente de fruits et légumes
- Accompagnement à la vente de fruits et légumes
- Préparation à la vente de produits de charcuterie
- Accompagnement à la vente de produits de charcuterie
- Préparation à la vente de produits fromagers
- Accompagnement à la vente de produits fromagers
Compétences attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.
Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.
Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.
Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés.
Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.
Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre.
Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
Entretenir l’étalage de produits de charcuterie de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.
Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.
Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
Entretenir l’étalage de produits fromagers de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.
Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat.
Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Modalités d’évaluation
Evaluations en situations professionnelles réelles :
- Observations en situation de travail ;
- Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.
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