RNCP38254

CQP manager opérationnel en magasin

Présentation

300 heures

DE FORMATION

8 mois

EN ALTERNANCE

En contrat de professionnalisation ou en Pro-A.

Modulable​

À VOTRE RYTHME

À distance et coaching directement sur le lieu de travail

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager opérationnel en magasin coordonne l’approvisionnement des étalages et leur mise en valeur. Il gère son équipe en veillant au développement des compétences de chacun et pilote l’activité. Il facilite les relations interservices dans le cadre de projets transverses. Ses principales missions sont axées autour du management d’équipe, du pilotage de l’activité et de la performance, de la représentation et de la coopération, ainsi que de l’orientation client.

Activités visées :

  • Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive
  • Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive
  • Mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Animation des équipes
  • Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité
  • Mise en œuvre et analyse des procédures d’actions contre la démarque
  • Animation économique
  • Management des équipes
  • Approvisionnement d’un rayon
  • Mise en valeur des produits

Compétences attestées :

  • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
  • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
  • Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
  • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.
  • Exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.
  • Garantir l’application de la stratégie commerciale du magasin par l’équipe afin que le travail des collaborateurs soit bien coordonné.
  • Assurer le reporting de l’activité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
  • Organiser le travail des équipes afin de garantir l’efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.
  • Animer l’équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe.
  • Faire appliquer les règles de sécurité par les équipes afin de garantir l’intégrité physique des équipes et des clients.
  • Contrôler l’état des installations afin d’assurer le respect des règles de sécurité.
  • Mettre en œuvre la stratégie de lutte contre la démarque définie par la direction afin de limiter les pertes inexpliquées de marchandises.
  • Apporter des solutions correctives à la stratégie de lutte contre la démarque afin d’améliorer son efficacité.
  • Contribuer à l’élaboration des documents administratifs et financiers afin de produire des indicateurs économiques.
  • Analyser les indicateurs économiques permettant de piloter l’activité afin d’améliorer les performances.
  • Manager les équipes en établissant une relation de proximité afin de donner du sens aux missions des collaborateurs.
  • Recruter des collaborateurs depuis l’identification des besoins à l’intégration afin de pouvoir assurer la charge de travail en fonction des conditions économiques.
  • Développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d’optimiser la gestion des stocks.
  • Passer des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstocks.
  • Veiller à l’état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d’optimiser l’organisation de la réserve.
  • Veiller à l’implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients.
  • Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.

Modalités d’évaluation :

Evaluations en situations professionnelles réelles :

  • Observations en situation de travail ;
  • Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

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